Aller au menu | Aller au contenu

Roberto Salomone est né en 1981 à Naples. Il vit à Lucrino, près de Naples.

Formé à la photographie à l'Institut Européen de Design de Rome, il est photojournaliste professionnel depuis 2003. Il a essentiellement travaillé comme photographe de presse à travers le monde et a collaboré avec l'Agence France Presse, l'agence italienne de presse Controluce et le groupe d'édition Arnoldo Mondadori.

Sa démarche se concentre principalement sur les questions sociales et notamment la crise des réfugiés en Europe dont les photographies sont régulièrement publiées dans la presse. Il mène parallèlement depuis sept ans un travail photographique autour de la question de la procession et de la religion à travers l'Italie, et du rapport au rituel dans toute la complexité que cela induit. Les thématiques de la migration, de la frontière, ou de la procession sont travaillées de manière similaire, comme un thème quasi biblique, dans une recherche anthropologique sur la question humaine.

Ses photographies ont été exposées à Naples au musée Madre, à la Villa Pignatelli, au château de l'Œuf et au Palazzo delle Arti ainsi qu'au Festival de photojournalisme de Pérouse